Qui sommes-nous ?
La création des premières associations d’aide aux victimes remonte en France à 1982. Ces initiatives rendues nécessaires par l'impératif de reconnaissance du statut de victime, ont été soutenues dès leur mise en place par le Ministère de la Justice.
Les associations d’aide aux victimes ont plusieurs objectifs : la reconnaissance de la victime et de ses droits ; l’apaisement des conflits ; la lutte contre le sentiment d’isolement des victimes, ainsi que la diminution du sentiment d’insécurité.
L' Association Victime Ecoute Conseil 63 est une association loi 1901, créée en 1986 à l’initiative de magistrats. AVEC 63 est composée d’une équipe de salariés, ainsi que de bénévoles. L’association intervient sur tout le département du Puy de Dôme.
AVEC 63 est conventionnée par le Ministère de la Justice et membre de la fédération « France Victimes » (anciennement dénommée « Institut National d’aide aux victimes et de médiation »).
Le réseau France Victimes a été crée en 1986 et regroupe l'ensemble des associations d’aide aux victimes au plan national. Ses principaux objectifs sont la définition et l’évaluation des missions d’aide aux victimes, ainsi que la coordination et le soutien des services d’aide aux victimes.
AVEC France Victimes 63